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Junifia et Omy: Un Black Friday sans panne grâce à Google Cloud

Rédigé par Vadim Cote | Jul 16, 2024 6:51:48 PM
 

Omy Laboratoires avait besoin de solutions cloud fiables et évolutives pour soutenir sa vision à long terme et son expansion dans le secteur des produits de soin de beauté personnalisés. Chaque Black Friday, la même histoire se répétait. Les pages d'achats importantes d'Omy tombaient en panne et par conséquent le service à la clientèle était surchargé. Junifia a donc dû concevoir une infrastructure évolutive basée sur le cloud computing qui serait capable de prendre la charge du Black Friday.

Grâce à nos suggestions et nos changements à l'infrastructure, notamment l'optimisation des serveurs e-commerce et la mise en place de stratégies cloud pour Black Friday, Omy Laboratoires a résolu ses problèmes de pannes, en particulier pendant les pics de ventes tels que le Black Friday. Cela a permis d'éviter que les clients ne quittent le site web et de réduire considérablement le nombre d'ouvertures de dossiers des plaintes du département de soutien au client. Cette amélioration de l'expérience utilisateur e-commerce renforce leur confiance en la fiabilité du serveur pour répondre efficacement aux demandes des clients pendant les périodes d'achats critiques.

Des Soins de la Peau Personnalisés et Durables, Certifiés B Corp

Omy Laboratoires est une entreprise canadienne de soins de la peau personnalisés du secteur du commerce et des produits de consommation. Cette organisation s'engage à offrir des soins performants et accessibles en plaçant la qualité des produits, la santé humaine, et le développement durable au cœur de sa mission. C'est ainsi qu'Omy Laboratoires a pu s'affirmer sur le marché canadien et a récemment obtenu la certification B Corp, s'inscrivant dans une démarche de beauté durable. La certification B Corp encourage également l'innovation continue en matière de pratiques durables, ce qui peut conduire à des économies de coûts à long terme et à une meilleure résilience de l'entreprise.

L'avenir des cosmétiques : la personnalisation grâce à l'IA

Se distinguant par la fraîcheur de ses produits, Omy propose des soins personnalisés, des produits adaptés à chaque client en fonction de son type de peau et formulés le jour même de leur expédition et utilise des recharges hermétiques pour les protéger de l'air et de la lumière. Ils analysent les peaux à l'aide de leur interface SkinAI, qui utilise l'intelligence artificielle en cosmétique pour aider les clients à obtenir des produits mieux adaptés à leur peau.

Des Technologies Obsolètes aux Défis de Croissance et de Fiabilité

Avant de rencontrer Junifia, Omy Labs disposait d'une ancienne infrastructure de systèmes d'information et utilisait des serveurs vieillissants et peu fiables ayant dépassé leur durée de service. Les technologies obsolètes ajoutent une charge mentale au support et à l'exécutif de l'entreprise les empêchant ainsi de se concentrer sur ce qui compte vraiment, les cosmétiques.

Devenir Cloud Native avec Junifia et Google Cloud

Omy voulait s'engager dans une infrastructure davantage "cloud native", s'inscrivant dans une démarche de transformation numérique. À cette fin, il fallait trouver un partenaire technologique idéal qui le soutiendrait dans cette transformation et serait à la hauteur de ses objectifs organisationnels. C'est ainsi qu'ils ont contacté Junifia et ont été enchantés par leur professionnalisme et leurs connaissances approfondies sur le sujet des solutions cloud pour l’e-commerce. L'équipe de Junifia leur a présenté les possibilités illimitées de la technologie cloud pour PME de Google et un partenariat à long terme entre Omy Laboratoires et Junifia s'en est suivi.

Modernisation de l'Infrastructure et Excellence Opérationnelle avec Google Cloud

Junifia a dû moderniser et repenser l'ensemble de l'infrastructure existante, en mettant en place les meilleures pratiques DevOps. Nos équipes d'ingénieurs ont suivi les bonnes pratiques de gestion des données entre Google Cloud et Shopify afin d'améliorer l'intégrité des données avec par webhooks. Cette intégration Shopify Google Cloud a permis d'optimiser les performances. Nous avons utilisé le service Pub/Sub afin de synchroniser rapidement les données clients d'Omy vers Google Cloud. Junifia a également migré le backend Django vers Docker et l'a déployé sur Cloud Run, adoptant ainsi une architecture sans serveur. Les experts de Junifia ont mis en place des processus d'ingénierie de la fiabilité du site d'e-commerce en établissant des métriques de SLO et les surveillant par des alertes envoyées à son équipe spécialisée Google Cloud.

Résultats Impressionnants

Omy subissait des pannes à chaque Black Friday. Cette année, après la migration vers Google Cloud, aucune panne n'a été constatée pendant le Black Friday, démontrant une excellente gestion des pics de trafic e-commerce. L'équipe du service à la clientèle d'Omy a vécu le plus calme des Black Friday à ce jour depuis l'existence de l'entreprise. De plus, Junifia dispose de solutions de reprise d'activité Google Cloud en cas extrême de perte de données avec les systèmes Cloud SQL High Availability. Omy a désormais davantage confiance dans l'intégrité de ses données car Junifia peut surveiller et tester l'intégration des données par Pub/Sub, renforçant ainsi la cybersécurité e-commerce.

Fiabilité Technologique avec Google et Junifia

La qualité des services de Google Cloud et la fiabilité de ses serveurs pendant les périodes de forte demande donnent à Omy Labs l'opportunité de se concentrer sur des produits de soin de la peau de qualité supérieure, tout en offrant une expérience client personnalisée. Omy Laboratoires est prêt à relever de nouveaux défis et à atteindre de nouveaux objectifs, car elle se sent rassurée en sachant qu'elle peut compter sur un partenaire technologique de confiance tel que Google et Junifia. D’ailleurs, les solutions de cloud data storage, SaaS, et les microservices de Google Cloud assurent une performance web optimale, une sécurité renforcée et une expérience client fluide, favorisant ainsi l'automatisation des processus et l'augmentation des ventes dans une stratégie omnicanal.